Robert Parker, The Wine Advocate


Robert Parker, The Wine Advocate

“L’appellation Costières de Nîmes qui entoure l’ancienne colonie romaine de Nîmes […] demeure en France une source majeure de vins de qualité. Depuis que je déguste dans la région, les vins du Château Mourgues du Grès se sont toujours révélés excellents. Leur gamme actuelle comprend deux blancs et deux rosés typés ainsi qu’une palette de vins rouges délicieux.”
Jeb Dunnuck – Robert Parker / The Wine Advocate

CHÂTEAU MOURGUES DU GRÈS – Capitelles Blanc 2015 – 92/100

Je continue d’aimer les blancs des Costières de Nîmes et ces vins doivent être un des secrets les mieux gardés dans le monde.
Par exemple, Capitelles Blanc 2015 en Costières de Nîmes mériterait de coûter deux fois plus chère vu la qualité du vin qui égale un bon Châteauneuf du Pape. Il a un style plus riche, complexe, puissant et offre des notes de fleurs blanches, poire, agrumes beurrées et toastées.
A consommer dans les 2-3 prochaines années ce blanc concentré, équilibré et élégant.


CHÂTEAU MOURGUES DU GRÈS – Galets Rosés 2012 – 90/100

Couleur légèrement framboisée et relevant d’une belle pureté de fruit, c’est un rosé issu d’une saignée de Syrah et Grenache accompagné d’une touche de Mourvèdre.
Apparaissent des arômes de fraises des bois, fleurs de cerisier ainsi qu’une note végétale très agréable alliée à une belle minéralité légèrement saline à laquelle il est difficile de résister. Sa belle puissance aromatique, son élégance donnent à ce rosé pourtant riche une très agréable fraîcheur et belle pureté en finale.
Achetez-le par caisse et n’hésitez pas à le consommer dans les prochains mois d’été.


CHÂTEAU MOURGUES DU GRÈS – Capitelles Rouge 2011 – 87-90/100

Style plus Syrah, Capitelles 2011 passera également en barrique, il nous offre des notes de fruits noirs sucrés, cassis, de réglisse et de cuir dans son profil riche et souple à la fois. Comme beaucoup de 2011, il offre une belle attaque en bouche, et s’appréciera après ouverture. Il aura besoin de 4 à 6 ans pour une consommation optimale.



CHÂTEAU MOURGUES DU GRÈS – Equinoxe Rouge 2011 – 89-90/100

Style plus moderne, notes de fruits noirs, épices et réglisse Equinoxe 2011 a une belle persistance aromatique, une pureté de fruits ainsi qu’une belle structure en bouche. Riche et long en bouche, c’est une belle bouteille de vin à boire dans les 4-5 ans.