La Tulipe Rouge – guide 2021

Terre de Feu Rouge 2018 - 4 Tulipes Une cuvée si bien nommée et pourtant si éloignée des parfums délicats, presque bourguignons, de fruits rouges et de fleurs séchées ! Ample et délicat en attaque, la matière gagne en densité et déploie de longs tanins ciselés qui soutiennent un fruit frais d'une grande pureté. Une pointe saline apporte une dimension "minérale" à la dégustation et finit d'achever les contours raffinés de ce vin remarquable.

Cuve 46 Rouge 2020 - 3 Tulipes Issu principalement de cinsaults d'une soixantaine d'années, ce vin sans sulfites est une merveille de pureté. Le soyeux de la texture fait écho aux parfums délicats de griotte et laisse jusqu'en finale une sensation de naturel remarquable. Superbe.

Capitelle Blanc 2017 - 3 Tulipes Issu principalement de vieilles vignes de grenache blanc, ce capitelles est à point : entre miel et lavande, le citron confit apporte une fraîcheur bienvenue à une matière dense et moelleuse. La finale, portée par les agrumes, s'ennoblit d'un retour iodé qui donne à l'ensemble une classe supérieure.

Capitelle Rosé 2019 - 2 Tulipes Voilà une conception originale et réussie du rosé, qui promet les meilleurs accords à table. Aux notes d'orange, de fruits confits et de miel, ce vin délivre une matière ample, vineuse, jouant sur des amers salivants en finale. À réserver pour la table.

Capitelle Rouge 2017 - 2 Tulipes À l'élevage encore présent, cette sélection de vieilles vignes de syrah (puis de grenache et de carignan) s'affirme dans un style concentré où la mûre et le cassis se faufilent un chemin au milieu de tanins denses et civilisés. La garde ou une côte de taureau selon l'envie.