Terre d'Argence Blanc

La matière alliant longueur et profondeur

Les vignes se situent sur le terroir de la Terre d’Argence entre Rhône et Camargue. Il appartenait à l’Evêché d’Arles du XIème au XIXème siècle d’où un rattachement millénaire à la Provence. Son nom est lié aux reflets argentés des feuilles d’aulnes et d’oliviers ondulant sous le Mistral. Il évoque aussi la richesse de ce vin.
L’IGP Pont du Gard offre beaucoup de créativité avec un assemblage original ; l’alliance de cépages rhodaniens (Viognier et Roussanne) à un cépage du Sud-Ouest (Petit Manseng, d’où classement IGP « Pont du Gard »). Ce célèbre aqueduc romain, situé à proximité du domaine, évoque la richesse de notre situation de carrefour et un trait d’union à la croisée des deux régions.
La Méditerranée quant à elle, grâce à sa brise estivale, équilibre le vin et renforce sa fraîcheur.

Robe

Brillante, jaune dorée

Nez

Intense de fruits frais à chair jaune (abricot, pêche), avec des notes grillées et florales (aubépine, verveine).

Bouche

Puissante, fruitée (pêche, abricot) et florale (verveine et acacia). Finale longue et minérale avec une touche saline liée aux brises marines.

Accords

Viandes blanches (veau aux girolles), noix de st Jacques, cuisine indienne et fromages (Cantal ou Pélardon des Cévennes).

Garde

A décanter de préférence. S’apprécie dès maintenant ou dans 5 ans.

IGP Pont du Gard Blanc

Vieilles vignes de Viognier et Petit Manseng avec une touche de Roussanne

Selon le millésime, du Grenache Blanc complète cet assemblage. (cf fiche technique).
Vieilles vignes à petits rendements (35 hl/ha).
Vinification sans soufre pour davantage de pureté et d’éclat du fruit. Un léger ajout à la mise en bouteille assure la stabilité du vin.
Elevage pendant un an pour 2/3 en cuve et 1/3 en demi-muids.

Idées recettes pour nos vins blancs

2017 – DECANTER Word Wine Awards Juillet 2017, meilleure IGP Coteaux du Pont du Gard

" Un nez charmeur et élégant qui présente les caractéristiques du viognier: fruit à noyau, mange séchée et zeste d’orange. Riche et intense avec des arômes pétaradants de pêche, une minéralité métallique et de subtiles épices dues à l’élevage sur la finale. "
Médaille de platine + Meilleur de sa catégorie
Note : 95/100

2014 - Terre de Vins « Languedoc 180 cuvées au top » N° 180

Ce beau vin offre un bouquet intense et complexe de fruits jaunes(abricot, pêche, mirabelle), des notes anisées de fenouil sauvage, des touches de fleurs blanches (aubépine, acacia) de tilleul, verveine et un grillé toasté soigné et bien intégré. La bouche enveloppante, gourmande, laisse la bouche fraîche grâce à sa finale anisée. Sur un poulet sauté au wok avec des légumes croquants.
Note : 15,5/20

2013 - BETTANE & DESSEAUVE 2017 Coup de cœur

" Magnifique exemple d’assemblage réussi, ou chaque élément construit un ensemble très harmonieux. Complexe et raffiné, le viognier donne ses notes florales, la roussanne ses épices et herbes aromatiques, le grenache souplesse et richesse. Fin et tendu, c’est un régal "
Note : 16/20

Disponible en Magnum, 75 cl, 50 cl

Si vous avez aimé...