Terre de Feu

La générosité aromatique et la matière

Le premier millésime de Terre de Feu est lié aux conditions estivales particulièrement favorables à la maturité du Grenache, avec un été sec et chaud en 2003.
Lors des assemblages, l’originalité et la richesse du Grenache nous ont incités à garder sa pureté. Terre de Feu est donc une cuvée exceptionnelle produite quand les Grenaches présentent de petites baies bien concentrées.
Nos plus vieilles vignes de Grenache Noir sont situées sur un coteau escarpé exposé plein Sud. Les galets reposent sur des argiles. Les vignes vont ainsi puiser en profondeur la fraîcheur et l’humidité nécessaire au bon équilibre du vin, même sur des millésimes chauds et secs.

Robe

Belle robe rubis soutenue.

 

Nez

Puissant, harmonieux et profond sur des senteurs de liqueur de framboise et cerise croquante, de garrigue et de chocolat noir accompagné de menthe poivrée.

Bouche

Belle générosité de fruits avec des tanins soyeux, élégants et serrés. Jolies notes mentholées et chocolatées.

Accords

Associations « sucré – salé »,  Magret aux figues, gibier, fromages (roquefort) ou encore des desserts (sorbet aux fruits rouges, gâteau au chocolat).
Emmanuel Laporte dans « Vins et Chocolat » de Florence Hernandez l’associe à un Sauté d’agneau au chocolat.

Garde

S’apprécie dès maintenant et dans les 10 ans.

 

AOP Costières de Nîmes Rouge

Vieilles vignes de grenache avec une touche de Carignan

Selon le millésime, du Mourvèdre ou de la Syrah complètent cet assemblage (cf fiche technique).
Le Grenache est très expressif et original avec des arômes de framboise et de cacao.
Il est assemblé avec des vieilles vignes de Mourvèdre et de Carignan pour parfaire son équilibre. Les vendanges se font manuellement à belle maturité.
L’élevage est réalisé pour moitié en cuve et l’autre part en fûts de plus de 4 vins afin d’accroître sa complexité aromatique et son élégance.

Idées recettes pour nos vins rouges

LE GRAND GUIDE DES VINS DE FRANCE 2016

Bettane & Desseauve Millésime 2013
Note : 14.5/20

LES MEILLEURS VINS DE FRANCE 2016 par la RVF

Millésime 2013
Note : 14,5/20

Robert Parker

Millésime 2011 « La moitié de l’élevage s’effectue en cuve l’autre moitié en barrique. Ceci apporte douceur, rondeur, des notes florales, de fraises des bois, épices, sous-bois, souplesse, avec une belle structure. Un délice à déguster dans les 4 à 5 ans. »
Note : 89/100

Disponible en Magnum, 75 cl, 50 cl

Si vous avez aimé...